Projets culturels de danse

Projets culturels de danse

"La danse est le langage caché de l'âme." Martha Graham

Nous soutenons les approches, les idées et les visions créatives et originales par des contributions ponctuelles ou récurrentes dans le cadre de partenariats de projets qui contribuent à façonner le développement de la scène de la danse suisse.

 

Dancecamp daCi

Soutien aux jeunes talents durant les vacances

Chaque année, l'association daCi organise un camp de danse pour enfants et adolescents en Suisse dans le but d'offrir des vacances profitables et de promouvoir les talents. Les camps proposent différents types de niveaux. Dans le village Pestalozzi d'Appenzell Rhodes-Extérieures, entouré d'une vue fantastique, les cours de danse ont lieu tous les jours, le matin et l'après-midi. Et le samedi, les familles assistent au spectacle de clôture. Désormais, TAS soutient cette précieuse offre de loisirs depuis 2022.

Pour TAS, le réseau daCi représente une structure unique dont profitent les enfants et les adolescents passionnés de danse ainsi que les professionnels de la danse.

Dancecamp daCi - Vacances et danse

Festival de danse daCi pour les enfants et les jeunes

S'entraîner tôt (2017-2021)

La capacité de danser est déjà présente avant que les enfants ne sachent parler. Les enfants expriment leurs pensées et leurs émotions par des mouvements rythmiques et affinent ainsi leur conscience corporelle. Danser ensemble renforce le sentiment d'appartenance. Cependant, cette capacité spontanée à s'exprimer doit être cultivée, sous peine de laisser place à des sentiments de honte et de manque de confiance en soi au début de l'adolescence.

Avec le festival national de danse pour les enfants et les jeunes, l'association daCi Suisse attire l'attention sur les bienfaits particuliers de la danse durant l'enfance et l'adolescence. Chaque année, un grand nombre d'enfants et d'adolescents sont motivés pour mettre en valeur et expérimenter leur capacité innée d'expression créative en préparant et en mettant en scène un spectacle de danse. Ce précieux festival a bénéficié du soutien de TAS de 2017 à 2021.

Festival national de danse pour enfants et adolescents daCi

Flamenco pour les personnes uniques

Viva olé !

L'intégration des personnes souffrant d'un handicap mental n'est pas garantie dans tous les domaines de la vie et les activités de loisirs significatives sont loin d'être une évidence. Nous considérons que la possibilité de se développer de manière créative pendant son temps libre est particulièrement importante pour que les talents et les potentiels puissent être mis en valeur.

L'association insieme Winterthur Züri-Unterland offre des possibilités adéquates à cet effet, notamment en coopération avec le TanzCenter Hermanos Lopez. Le flamenco, danse folklorique espagnole, permet des mouvements expressifs et le développement de notre force intérieure. En même temps, la perception du corps et la musicalité sont entraînées de manière soutenue. Afin de rendre cette expérience unique possible pour le plus grand nombre possible de personnes souffrant de troubles cognitifs, TAS soutient ces cours depuis 2008.

MS Sports Dance Camps pour enfants

Bouger et s'amuser pendant les vacances

Tous les enfants n'ont pas la possibilité de voyager avec leurs parents pendant les vacances et de nombreux enfants apprécient de pouvoir se consacrer pleinement à leur passion pendant les vacances. Alors que d'autres activités de loisirs étaient déjà bien couvertes il y a quelques années, il manquait encore des programmes de danse gérés par des professionnels et abordables pour les parents.

MS Sport a comblé cette lacune et offre aux enfants et aux jeunes la possibilité d'apprendre et d'improviser des chorégraphies de hip hop dans plus de 40 camps de danse chaque année. En fonction des besoins, il est possible de suivre des cours type ludique ou compétitif. Depuis 2015, nous sommes un partenaire officiel et co-sponsor des MS Sport Dance Camps afin que beaucoup plus d'enfants et de jeunes puissent avoir le plaisir de participer à un camp.

Let's move! Dance, Fun und Hip-Hop Camps

Festival Vertanzt - Rencontre en mouvement

Danser pendant les nuits d'été

De plus en plus de villes en Suisse organisent des festivals annuels pour les danseurs avec le public. Cette évolution est très réjouissante et montre que les gens s'enthousiasment pour la danse.

Dans la petite commune de Röthenbach, dans l'Emmental, on installe chaque été sur une prairie verte entre les fermes, un village unique de tentes avec des scènes de danse, où se retrouvent des centaines de passionnés de danse.  Nourriture, boissons, hébergement - tout est bien organisé et crée une atmosphère joyeuse et de vacances pour les visiteurs. Depuis 2016, nous soutenons ce festival exceptionnel par des contributions financières destinées à l'infrastructure.

patrimoine culturel, danse !

Rapprocher deux mondes différents

Les danseurs professionnels et les danseurs non professionnels vivent dans des mondes différents, unis par leur passion pour la danse et le patrimoine culturel. Le potentiel qui se dégage de la rencontre entre ces deux groupes est resté longtemps ignoré. 

Le projet patrimoine culturel, danse ! crée un pont entre les danseurs professionnels et les groupes de danse motivés non professionnels, fait ressortir ce potentiel caché et contribue à la rencontre des deux mondes. Outre les connaissances chorégraphiques et techniques, ce sont également la participation et la cohésion culturelles qui sont transmises et consolidées. Nous soutenons ce projet en mettant à disposition des contacts et de la publicité.

patrimoine culturel, danse !

School Dance Award

Un projet pionnier pour les élèves et les enseignants (2017-2021)

Depuis que les avantages pédagogiques de la musique et du mouvement ont été reconnus par la Conférence suisse-allemande des directeurs de l'éducation, la danse est devenue une partie intégrante de l'éducation physique. Afin de mettre en œuvre cette décision pédagogique fondamentale, il est nécessaire de mettre en place des structures significatives et motivantes, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Ces structures ont été créées avec les School Dance Awards. Les enfants et les jeunes réalisent ensemble leurs propres créations de manière ludique, tandis que les enseignants bénéficient d'un accompagnement gratuit pour la conception des cours d'éducation physique. Nous nous engageons à promouvoir ces structures dans toute la Suisse par des moyens financiers ainsi que par le partage de connaissances.

Plus d'informations sur des différents projets :

Züri Dance Award
ZO Dance Award

Cours de danse pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Parkinson bouge (2017-2019)

Les bienfaits de la danse sur la santé des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont été scientifiquement prouvés. La musique, le mouvement et l'expérience commune sont des aides précieuses pour inhiber la progression de la maladie dégénérative et ainsi maintenir la liberté de mouvement physique et mentale le plus longtemps possible.

Nous avons accompagné et soutenu l'offre de la jeune association Parkinson bewegt entre 2017 et 2019. Aujourd'hui, les offres de danse sont annoncées et organisées directement par Parkinson Suisse.

enea21

La spontanéité alliée à la joie de vivre (2022)

Il faut beaucoup de patience, de dévouement et de professionnalisme pour faire danser les personnes atteintes du syndrome de Down. Cependant, lorsqu'elles y parviennent, les personnes atteintes de trisomie 21 développent d'incroyables capacités à s'exprimer par le biais du mouvement à la musique et à sensibiliser et inspirer d'autres personnes à leurs différentes perceptions et capacités d'expression. 

L'équipe d'enea21 souhaite aider ces personnes à communiquer dans et par la danse et à développer leur personnalité. Lors des cours réguliers, les enfants et les jeunes ont non seulement l'occasion de se retrouver dans la joie et la convivialité, mais ils ont également accès à l'expression artistique sur scène.

Let’s move ! en rythme avec le centre du corps

Le mouvement permet à la fois de s'élever et de se recentrer (2010-2013)

Captivés par les vibrations et les rythmes de la musique, les enfants et les jeunes se plongent pleinement dans leur corps et concentrent leur attention sur eux-mêmes. C'est le langage du corps qui contraste fortement avec les performances cognitives exigées dans la vie scolaire quotidienne et qui représente un enrichissement significatif pour le développement de l'enfant.

De 2010 à 2012, TAS a organisé les premiers week-ends de danse en Suisse, en collaboration avec l'Association suisse de danse sportive STSV, afin d'enseigner aux enfants âgés de 8 à 17 ans le plaisir de la danse dans un cadre informel.

 

 

Nos prix de parrainage pour les réalisations extraordinaires

 

2024 - Kids in Dance

 

2023 - Vivre pour la communauté de la salsa et de la bachata

 

Mario & Eliane, tous deux danseurs passionnés, sont actifs dans le milieu de la salsa et de la bachata depuis plus de 20 ans. En plus de leur désir d'apprendre continuellement de nouvelles choses, leur passion est de transmettre la joie de vivre aux participants de leurs cours en dansant la salsa et la bachata, de façon à garder le corps et l'esprit en forme et d'oublier le quotidien pendant quelques heures.

 

Dans leur école de danse Salsa pa`mi, ils transmettent leur savoir de manière chaleureuse, avec beaucoup d'humour et de compétences. Ils veulent créer une communauté de salsa et de bachata active à Winterthur. Avec joie et dynamisme, Eliane et Mario organisent des événements et des fêtes et mettent ainsi leur objectif en pratique.

 

Eliane et Mario sont un exemple parmi une multitude de danseurs enthousiastes qui considèrent leur métier comme une mission et pour qui c'est une aventure de placer les gens et leurs besoins au centre de leurs activités et de leur transmettre des connaissances solides.

Avec la reconnaissance de cette année, TAS leur souhaite de continuer à partager leur joie de danser et de renforcer la communauté salsa et bachata (à Winterthur).

2022 - Inclusion dans le Ballett-Studio Thalwil


Depuis 1976, les élèves du Ballett-Studio Thalwil sont encouragés dans leur développement psychique et physique de manière globale, dans un environnement familial et avec beaucoup d'empathie. Que ce soit pour les cours hebdomadaires, pour la participation à un examen international de ballet de la Royal Academy of Dance ou pour une représentation annuelle, chaque élève est épaulé selon ses capacités. Les enfants handicapés font naturellement partie de cette communauté.

 

Iris Gage est convaincue que "le ballet est un outil merveilleux pour révéler et dépasser les capacités et les limites. La musique classique comme pacemaker et l'enseignant comme mentor et motivateur permettent de maintenir l'équilibre dans un enseignement constructif".

 

Avec son studio de ballet, Iris œuvre pour la qualité du ballet, mais aussi sur le plan social, en offrant aux élèves dont les familles permettent à leurs enfants de suivre des cours de ballet malgré des moyens financiers modestes, un moyen de participer au programme d'examen de la Royal Academy of Dance.

 

Cet engagement global est digne du prix de reconnaissance TAS 2022.

2021 - Les claquettes n’importe quand, n’importe où !


Cela fait 20 ans que les enfants et les jeunes bénéficient du support particulier de l'école de danse tanzwerk Basel. Les projets se succèdent. Parmi les temps forts de l'année, citons le camp d'entraînement de danse, les championnats, les différents grands spectacles et les projets de films.

 

Même pendant les mois difficiles de 2020/2021, l'ensemble du programme, y compris les camps d'entraînement, a été poursuivi et pas une seule session d'entraînement n'a été annulée. Au contraire, la création du programme en ligne "HomeHappyTappy" a vu le jour !

 

Les claquettes sont le langage de tanzwerk et ont rassemblé Sabine Freuler, son équipe et ses danseurs, même dans les moments difficiles.

 

Nous tenons à ce que cela dure encore longtemps, c'est pourquoi nous souhaitons décerner à Sabine la récompense 2021.

2020 - Rita Pauli et Brad Rathbone: deux coeurs, une passion


Rita et Brad dansent depuis leur enfance. Rita a suivi une formation en ballet classique. A l'âge de 15 ans, elle rencontre son premier grand amour, les danses latino-américaines ! Brad, un Australien de naissance, se passionnait déjà dans sa jeunesse pour trois types de danse : les danses latines, de salon et la New Vogue. Rita et Brad ont par ailleurs dansé les danses de salon avec beaucoup de succès.

 

Depuis 21 ans, ils dirigent leur première école de danse Dance Passion. Entre-temps, deux autres sont venues s'y ajouter : Garbujo et Happydance. Les élèves de Rita et Brad ont entre 5 et 95 ans! Bien entendu, ils accueillent également des danseurs de compétition. Plus encore que leur propre succès, ils se réjouissent tous les deux des succès de leurs élèves.

 

TAS souhaite que Rita et Brad puissent continuer à transmettre leur passion pendant longtemps!

2019 - Regina Vedana à Coire


Depuis 2016, des classes de talents pour les niveaux secondaire supérieur et secondaire moderne sont organisées à Coire. Dès le début, Regina Vedana s'est engagée à faire en sorte que les danseurs soient admis aux examens d'entrée cantonaux. Et avec succès. Jusqu'à présent, trois élèves de l'école de danse ont réussi l'examen.  La classe de talents offre un enseignement scolaire complet, une formation polysportive et un horaire qui garantit la possibilité d'un développement optimal dans le domaine des talents.

 

Pour son engagement, Regina Vedana reçoit cette année le prix du mérite TAS.

2018 – daCi Schweiz


Daria Höhener ne s'implique pas uniquement dans le travail de sa compagnie 'Bewegungswelt', mais elle est aussi très active au niveau national et international dans le domaine la danse pour enfants et adolescents.
En tant que présidente de daCi Suisse, Daria organise des festivals, des ateliers et des semaines de danse pour les enfants et les jeunes.

 

Cette année, nous aimerions féliciter Daria Höhener pour son grand engagement.

2017 – Atelier Rainbow Tanzkunst


Pour le 20e anniversaire de l''Atelier Rainbow Tanzkunst', Gretchen Bernard-Newburger a appelé son spectacle annuel en s'inspirant de son propre style de vie : Couleurs de la passion. Cette année, Madame Gretchen, nous aimerions exprimer notre grande reconnaissance.

 

Votre contribution extraordinaire à la danse et surtout votre engagement passionné envers les danseurs de tous âges impressionnent l'équipe de TAS.

 

2016 – Hermanos Lopez


Centre professionnel de danse Flamenco, Danza Española et de Ballet. Leonor et Marcos López offrent depuis 2013 la formation flamenco de l'Asociacion de profesores de Danza Española (APDE), qui est reconnue par la "Catedra de Flamencologia Jerez de la Frontera".

 

Avec cette reconnaissance, TAS aimerait montrer son appréciation pour leur passion pour le Flamenco et la Danza Espaola ainsi queeur soutien infatigable et leur motivation pour les étudiants.