Sandro Varisco

Co-directeur

J’ai grandi dans un univers de danse et de musique. Durant mon enfance, j’accompagnais souvent mes parents à leurs compétitions de danse, et je les filmais tandis qu’ils « volaient » littéralement sur la piste. La valse anglaise représentait un défi particulier. Ces événements étaient palpitants, mais, pour un garçon de huit ans, les danses standard devenaient vite monotones. Je préférais écouter Elvis – Jailhouse Rock ! – et improviser quelques pas de danse derrière des portes closes. J’ai brièvement suivi un cours de danse, mais seulement parce que la plus jolie fille du groupe voulait y interpréter le rôle masculin ! Malgré tout, une affinité profonde pour le rythme et le mouvement s’est ancrée en moi.

La musique m’inspire : des rythmes africains à la danse folklorique irlandaise, du hip-hop au reggae, jusqu’aux improvisations dansées avec ma petite fille. Pour moi, la danse, le rythme et le mouvement occupent une place essentielle dans la vie humaine : ils sont sources de santé, de bien-être et de développement personnel. Après des études de droit, j’ai choisi de me réorienter radicalement. Depuis 2016, j’exerce en cabinet privé en tant que praticien en médecine traditionnelle chinoise, et je pratique le Taiji Chuan. Au fil du temps, une conviction s’est imposée à moi : chaque être humain possède son propre rythme – un rythme qui s’exprime aussi à travers la danse. Le découvrir est, selon moi, la clé de la santé, de la créativité et de la joie de vivre.

Dans la danse, le besoin d’exprimer notre individualité se mêle à notre aspiration profonde à entrer en résonance avec le monde qui nous entoure — un monde empli de musique, de sons, de mouvements et de rencontres.
La danse nous relie à notre humanité.

Voilà pourquoi ma devise à la tête de TAS est : Empower Dance. Empower People.